L’habitation, qui a la particularité de se situer en intérieur d’îlot, est située au centre d’un jardin de taille modeste, s’étendant sur deux niveaux communiquant difficilement entre eux.
Le parti pris fut de créer un écrin sauvage autour du bâtiment contrastant avec l’architecture monolithique mise en œuvre. Les interventions sur les espaces extérieurs se regroupant en trois points principaux:
1) Reconnecter physiquement et visuellement le haut et le bas du jardin. Des escaliers et des gradins permettent de circuler de manière confortable entre les deux niveaux tout en apportant une structure et un arrière-plan à la cour d’accueil. La plantation d’un bouleau dans la cour permet de faire le lien visuel entre les deux étages tout en apportant de l’intimité à la terrasse du séjour;
2) Maximiser la sensation d’espace en travaillant principalement à faire disparaître les limites de la propriété. La rangée de sapins qui clôturait l’espace a été abattue et le talus du voisin planté avec sa permission. Les clôtures sont soigneusement dissimulées dans une végétation dense. Le regard peut s’échapper en dehors des limites tandis que les vues les moins intéressantes sont filtrées par des végétaux de plus grande taille;
3) Amorcer la flânerie autour du bâtiment au moyen d’une nouvelle scénographie. Des jeux de compression et de dilatation, d’ouverture et de fermeture, de cadrage des vues sont mis en place. Chaque séquence donnant envie de pénétrer dans un nouvel espace du jardin.
Lieu : Uccle
Superficie : 650 m2
Programme : Maison unifamiliale, promotion immobilière
Client : Permis de Construire sprl
Date : 2016
Architectes : K2A
Crédit photos 1, 2, 4, 5, 6, 7: Nicolas Schimp